nos valeurs

altigliss : bien plus qu’une rencontre étudiante

65637193_643670646106217_4154323090039373824_n.jpg

 Le développement durable

48215726032_75a6c1eae9_o.jpg

Chaque année, l’association organise le GEM Altigliss Challenge tout en respectant son environnement : la montagne.

Chaque année Altigliss organise le GEM Altigliss Challenge au cœur du domaine skiable de Val d’Isère.

Il est important et essentiel pour notre association de mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable afin de protéger notre terrain de jeux favori : la montagne.

Notre démarche responsable se traduit par la mise en place du tri sélectif sur le village de l’événement, la distribution de gourdes et gobelets réutilisables afin de limiter nos déchets plastiques.

De plus, nous adoptons cette attitude en choisissant des partenaires engagés durablement. Depuis notre 18ème édition, l’écoresponsabilité de l’organisation de l’événement a été certifiée par le label Ecofest.

LA JOURNÉE DES VALEURS

La journée des valeurs est une journée consacrée au développement durable et à l’handisport pendant la semaine du GAC. Le Développement Durable est à l’honneur à travers nos partenaires et les activités ludiques présentes sur le village ! L’association tient particulièrement à sensibiliser les étudiants au développement durable et à la préservation de la montagne.

Tout au long de la journée, un Green Challenge ainsi que des activités sont organisées avec nos partenaires tels que NokBoards, l’association Protect our Winter et bien d’autres afin de promouvoir leurs produits et/ou services éco-responsables. L’an dernier, une sortie ski avec Léo Taillefer avait été organisée, afin de sensibiliser les étudiants à l’importance d’un développement durable pour nos montagnes.

La Société Générale nous accompagne également dans le Handisport tout au long de l’année et organise sur une journée des activités ludiques sur le village du GEM Altigliss Challenge, tels que le handibasket, le cécifoot ou encore le tir à la carabine à portée sonore, afin de sensibiliser les étudiants.

La Ligue régionale Handisport offre également la possibilité aux étudiants de découvrir au cours de cette journée le dualski piloté ainsi que d’autres épreuves.

Jérôme Elbrycht, médaillé d’Or des derniers X Games (Monoski Cross) sera au rendez-vous !

6V1A4740.jpg

LE TROPHÉE HANDISPORT

TDV LOGO FINAL.png

Depuis 5 ans, Altigliss tient à sensibiliser les étudiants au handicap. Cette sensibilisation passe par le Trophée Handisport qui met les étudiants en situation de handicap à travers différentes épreuves. La Ligue régionale Handisport nous accompagne lors de ces épreuves afin de leur montrer que le sport est accessible à tous. L’année dernière les étudiants ont ainsi pu faire du biathlon assis dans un uniski et effectuer un slalom géant en situation de déficience visuelle.

Le Trophée est composé de 2 épreuves qui s’effectuent par équipe de deux personnes :

  • Le biathlon : les étudiants participent à un biathlon handisport avec tir à la carabine. Ils sont assis dans un fauteuil uniski et ne peuvent utiliser que leurs bras pour pousser et ainsi pouvoir avancer.

  • Le slalom géant se décline en deux en manches : une dans la situation de handicap où ils peuvent se servir d’un seul bras et l’autre en situation de déficience visuelle (vue flou, champ de vision réduit). L’un des coéquipiers porte un masque qui réduit la vision et l’autre le guide avec la voix. C’est un travail d’équipe !

    Le classement du Trophée Handisport s’effectue grâce au cumul des résultats des deux épreuves.

Le Trophée Handisport n’est pas réservé qu’aux étudiants, chaque année, Altigliss accueille des équipes handisports qui participent au même titre que les valides aux épreuves du Challenge Ski et du Challenge Montagne.

La Société Générale nous accompagne dans l’organisation de ce trophée handisport. En plus de ce trophée, se déroule aussi des Paralympiades, ouvertes à tous les participants qui vont s’essayer au Handibasket, Cécifoot et Handirugby dans une ambiance conviviale et ludique.


NOS PARTENAIRES OFFICIELS DU TROPHÉE DES VALEURS

 
 

 ils nous accompagnent

 
handicape.png

Jérôme Elbrycht

Médaillé d’or aux X-games

 
48215157316_83b6a97656_o.jpg

Nous contacter

vic.png

Victoire Lecocq

Responsable Event et Communication du Trophée des Valeurs

+33 629 11 59 83

eva.png

Eva Brunelli

Responsable Partenariat du Trophée des Valeurs

+33 638 79 88 86